photo Exposition Madeleine de Sinéty

Exposition Madeleine de Sinéty " Une vie"

Photographie - Vidéo, Exposition, Patrimoine - Culture

Tours 37000

Du 05/12/2025 au 17/05/2026

Cette rétrospective inédite invite à découvrir le regard singulier de la photographe Madeleine de Sinéty (1934–2011), présentée au Château de Tours en 2025, puis à Paris en 2026. Formée aux Arts Décoratifs à Paris à la fin des années 1950, elle quitte la capitale entre 1972 et 1981 pour s’installer dans le petit village breton de Poilley, où elle séjourne de nombreuses fois jusque dans les années 1990. Madeleine de Sinéty photographie alors la vie de ses habitants en noir et blanc et en couleur. Elle réalise a posteriori des projections de diapositives afin de restituer leurs images aux résidents. À partir des années 80, elle s’installe aux États-Unis, en Californie, puis dans le Maine et continue à photographier.

photo Rimbaud en feu avec Jean-Pierre Daroussin

Rimbaud en feu avec Jean-Pierre Daroussin

Lecture - Conte - Poésie

Joué-lès-Tours 37300

Le 01/12/2021

En 1924, l’année même où André Breton publie le Manifeste du Surréalisme dans les colonnes du Figaro, on retrouve l’auteur d’Une saison en enfer enfermé dans sa chambre d’hôpital à Charleville. « Cette personne qui parle, qui se prend elle-même pour Rimbaud finit par être un Rimbaud qui voit la dérive du monde, et voit comment le monde se comporte après sa mort… » (Jean-Pierre Darroussin). Vivant il est, plus voyant encore qu’à 20 ans lorsqu’il décide d’en finir avec la poésie. C’est un génie en feu qui s’installe devant nous, hagard, illuminé mais plus flamboyant encore qu’il ne l’a jamais été. Ce n’est plus un corps qui parle, c’est une âme. Rimbaud convoque tour à tour aussi bien son infirmier que Paul Verlaine, Alfred Jarry, Ignace de Loyola…

photo Miossec -

Miossec - "Boire, écrire, s'enfuir"

Concert, Chorale - Chant

Saint-Avertin 37550

Le 11/12/2021

Le chanteur breton célèbre les 25 ans de son premier album culte "Boire" en le rejouant sur scène dans l’ordre des chansons afin d’en restituer le parfum d’origine. Ces treize titres rageusement acoustiques ont fait bouger quelques lignes et en ont inspiré plus d’un. 25 ans plus tard, Miossec se lance dans une relecture complète de l’album, arrosé de quelques inédits composés avec sa compagne, la violoniste Mirabelle Gilis, et prolongé par les chansons écrites pour les autres, celles qui les prolongent, comme des contre-chants.